Nos thématiques de recherche
Thématique 1: Conception de formation, circulation des savoirs et compétences des sujets apprenants
Ces recherches se donnent pour objectif d’interroger les conceptions de la formation, la circulation des savoirs et le développement de compétences par les sujets apprenants, en relation avec les situations sociales, culturelles et professionnelles.
Thématique 2: Curriculum et dynamiques identitaires
La thématique 2 se donne pour objectif d’interroger les dynamiques organisationnelles et les constructions identitaires des acteurs dans les différents contextes de formation, de la vie sociale et du travail, dans la manière dont elles sont prescrites (finalités, dimension politique, éthique, et idéologique des curricula) et dont elles sont vécues par les individus.
Thématique 3: Espaces d’action et apprentissages professionnels
La thématique 3 vise donc une meilleure connaissance des apprentissages, des processus d’acquisition et de développement des compétences et de l’activité professionnelle au sein des espaces d’action étudiés. Elle examinera ces objets de recherche au travers des contenus (savoirs, expérience, etc.), des processus complexes auxquels ils renvoient et des facteurs, variables ou conditions extrinsèques (organisation, normes, tâches, artefacts...) et intrinsèques (buts, mobiles, expériences...) susceptibles de les influencer.