Nos thématiques de recherche

Thématique 1: Professionnalisation, Langage et Numérique

Ces recherches visent d'une part une meilleure compréhension de la nature des interactions qui se jouent entre la professionnalisation, le langage et le numérique. Elles nourrissent d'autre part, la réflexion autour des places et des rôles que le langage et le numérique peuvent occuper dans les processus de (pré)professionnalisation et la formation professionnelle. 
 

Thématique 2: Curriculum et dynamiques identitaires

La thématique 2 se donne pour objectif d’interroger les dynamiques organisationnelles et les constructions identitaires des acteurs dans les différents contextes de formation, de la vie sociale et du travail, dans la manière dont elles sont prescrites (finalités, dimension politique, éthique, et idéologique des curricula) et dont elles sont vécues par les individus.

Thématique 3: Espaces d’action et apprentissages professionnels

La thématique 3 vise donc une meilleure connaissance des apprentissages, des processus d’acquisition et de développement des compétences et de l’activité professionnelle au sein des espaces d’action étudiés. Elle examinera ces objets de recherche au travers des contenus (savoirs, expérience, etc.), des processus complexes auxquels ils renvoient et des facteurs, variables ou conditions extrinsèques (organisation, normes, tâches, artefacts...) et intrinsèques (buts, mobiles, expériences...) susceptibles de les influencer.