Nos thématiques de recherche
Thématique 1: Professionnalisation, Langage et Numérique
Ces recherches visent d'une part une meilleure compréhension de la nature des interactions qui se jouent entre la professionnalisation, le langage et le numérique. Elles nourrissent d'autre part, la réflexion autour des places et des rôles que le langage et le numérique peuvent occuper dans les processus de (pré)professionnalisation et la formation professionnelle.
Thématique 2: Curriculum et dynamiques identitaires
La thématique 2 se donne pour objectif d’interroger les dynamiques organisationnelles et les constructions identitaires des acteurs dans les différents contextes de formation, de la vie sociale et du travail, dans la manière dont elles sont prescrites (finalités, dimension politique, éthique, et idéologique des curricula) et dont elles sont vécues par les individus.
Thématique 3: Travail, Formation et Transformation de l’activité et des organisations
La thématique 3 cherche à analyser les évolutions du travail et de la formation professionnelle et à mieux comprendre leurs incidences sur : (i) le rapport des formateurs et des apprenants à des savoirs de plus en plus multi-référentialisés ; (ii) les façons d’accompagner dans leurs parcours d’apprentissage professionnel des apprenants aux profils plus variés, notamment lors des transitions entre différentes situations d’apprentissage (d’un cours ou TP à un stage ou une alternance en entreprise). Elle cherche également à caractériser le rôle que peuvent jouer les situations intermédiaires entre travail et formation (Veillard et al., 2024).