Conventions de recherche (1/1)
ACTIFE : ACcompagner les Transitions et l'Installation dans le massif central par la Formation en Élevage | 2025-2030
Ce projet est un projet lauréat de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir, s’inscrivant dans le plan France 2030. Il s’inscrit dans les orientation définis par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire pour les projets de l’enseignement agricole dans le cadre de cet AMI CMA.
Ce projet répond à un double enjeu : un enjeu pour la profession de valoriser les atouts des systèmes d’élevage herbager pour maintenir la production contribuant au bien-être animal, à la préservation de la biodiversité et à l’atténuation du changement climatique ; mais aussi un enjeu de renouvellement des générations au regard des nombreux départs en retraite qui se profilent.
Il visera 2 objectifs :
- Ajuster la définition des métiers et des compétences en développant l’image et l’attractivité des métiers de l’élevage, et en analysant les parcours et le travail des éleveurs d’aujourd’hui pour penser demain.
- Construire et déployer des dispositifs de formation : mise en place d’espaces tests, mise en place de systèmes d’élevage sur la base d’idéaux-types et dispositif d’information-formation (guichet unique, badges numériques et DSP (diplôme de spécialisation professionnelle) « Eleveur dans son environnement connecté »).
Il est doté d’une aide de 3,5M d’euros et porté par l’EPLEFPA de Brioude-Bonnefont. Il rassemble un consortium de 20 membres issus de différentes catégories d’acteurs : organismes de formation ou d’accompagnement, donneurs d’ordre publics, et employeurs et représentants de la profession.
Il est organisé en 4 work-packages.
Cinq chercheurs de l’UR FoAP sont engagés dans le WP 1 (Conduite de travaux sur l'image et l'attractivité des métiers) qui vise à ajuster la définition des métiers de l’élevage et des compétences des éleveurs dans une perspective d’ingénierie des parcours de formation et d’accompagnement des futurs éleveurs vers l’installation. Le travail portera en particulier sur l’analyse des parcours et du travail des éleveurs. Il visera aussi à alimenter les autres Work-Package du projet est en particulier le WP 2 (formation des enseignants et des professionnels) et le WP 4 (Conception de dispositifs d’information-formation.
Le projet est coordonné par Jean-François Metral pour FoAP
Le projet est financé par la caisse des dépôts
Compétences 2030 : une démarche de recherche et de prospective inédite sur les compétences essentielles à l'horizon 2030 | 2024-2025
A l'heure des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle, mais plus globalement des transformations de la société (climatique, écologique, sociale, économique, démocratique ...), l'accès à certaines compétences est plus que jamais un enjeu majeur. Certaines compétences deviennent essentielles pour l'employabilité et l'émancipation des individus, tout au long de leur vie. Pour les actifs, la maitrise du socle de compétences essentielle est une garantie d'employabilité et un facteur d'ascension sociale et professionnelle. Pour les citoyens, la maîtrise des compétences essentielles est un levier d'émancipation et la condition du bon fonctionnement démocratique.
Ce champ des « compétences essentielles » se distingue de celui des « savoirs fondamentaux » d’une part, qui renvoient aux connaissances fondamentales transmises à l’école, et de celui des « soft-skills » d’autre part, qui ne recouvrent pas certaines des compétences dures nécessaires dans la vie active (notamment la littératie et la numératie). Les « compétences essentielles » désignent l’ensemble des compétences indispensables pour agir dans la vie professionnelle et citoyenne.
Définir avec précision la nature des compétences essentielles, est un enjeu majeur pour que leur maîtrise puisse être évaluée et certifiée. Le projet Compétences 2030 vise à mieux identifier le périmètre actuel de ces compétences essentielles, qu'elles soient explicites ou implicites, formalisées ou non, ainsi que ce qui les relie aux savoirs fondamentaux et aux soft-skills notamment. Les productions visées sont : (1) la réalisation d'une enquête prospective en 2024, (2) l'organisation des premières assises (mars/avril) des compétences essentielles 2025 au Cnam Paris, (3) la création d'une chaire partenariale en 2025.
Le projet est porté par Pascal Roquet (Professeur des Universités, porteur, FoAP), Vincent Pacini (Professeur associé, porteur Cnam-Lirsa), au sein du Cnam pour le volet recherche, et par Marielle Frick (chargée de recherche).
Le projet est financé par le groupe Voltaire
Accord-Cadre de Cooperation entre Dipartimento FISPPA, IRES Piemonte et l'Institut Agro Dijon UE FoAP
Cet accord-cadre de coopération est signé entre Le Département de Philosophie, Sociologie, Pédagogie et Psychologie Appliquée de l'Université de Padoue (FISPPA), l'IRES (Istituto di Ricerche Economico Sociali) Piemonte et l'Institut Agro Dijondans le but de développer des programmes de recherche, d'échange et de coopération dans des secteurs d'intérêt commun, avec une référence particulière à l'étude des systèmes d'éducation, de formation et de développement de l'apprentissage, y compris à travers des études comparatives et des projets pilotes.
L'objectif général des recherches confiées au Dr. Mariachiara Pacquola pour l'UE FoAP est l'étude de la façon dont les adultes apprennent et se forment dans des contextes formels, non formels et informels et, en particulier, dans des situations de travail (à partir de connaissances tacites).
Le contexte de la recherche est le territoire de la Région Piémont et les différents types d'acteurs impliqués dans les dispositifs innovants ou préexistants développés au sein des politiques régionales.
L'étude vise, en particulier, à partir de l'approche théorico-méthodologique francophone de la Didactique Professionnelle, à analyser comment les connaissances développées sur le lieu de travail sont considérées, analysées, valorisées et utilisées par les acteurs impliqués dans les politiques régionales piémontaises de planification des dispositifs et des outils pour la prestation, le suivi et le contrôle de la formation.
La recherche, quant à elle, prévoit la mise au point de dispositifs d'accompagnement des acteurs régionaux pour l'émergence et la valorisation des savoirs d'expérience acquis en situation de travail afin de les accompagner méthodologiquement dans la co-construction des savoirs sur l'évolution des métiers et formations.
La méthode de recherche est la recherche-formation, avec un accent particulier sur la recherche interventionnelle. Les outils de recherche sont de nature qualitative (observation participante et enregistrement vidéo des séances de travail, entretien de Vermersch, auto-confrontation simple, et croisée, validation des représentations du chercheur par la pratique).
Scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative : attitudes, pratiques et mise en sens | 2023-2027
Longtemps à la marge des politiques éducatives, la scolarisation des élèves malades atteints de cancer constitue depuis les années 1990 un enjeu majeur, consacré par la dernière stratégie décennale 2021-2030 de lutte contre le cancer. Si le taux de survie à 5 ans des cancers pédiatriques dépasse aujourd’hui 80 %, certains cancers restent malheureusement incurables. Les jeunes peuvent alors être accompagnés par une équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP), qui a notamment pour mission de favoriser la poursuite de la scolarité du jeune, et ce en milieu ordinaire lorsque cela est possible médicalement et souhaité par ce dernier. Ce projet vise à explorer le vécu des différents acteurs de ces projets de scolarisation—l’élève malade, sa famille, les équipes de soins palliatifs pédiatriques, les enseignants, les personnels de santé et d’action sociale, ainsi que les camarades de classe de l’élève—, en adoptant une perspective longitudinale, suivant l’ensemble de la scolarisation, mais aussi la gestion de l’après-décès au sein de l’école, angle mort des recherches actuelles. Nos objectifs sont : (1) documenter les attitudes des enseignants quant à l’inclusion scolaire des enfants en SPP à travers un questionnaire développé spécialement pour cette population ; (2) explorer le vécu, les pratiques et les difficultés de la scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en SPP et de l’accompagnement des ERRSPP ; (3) interroger le vécu du décès et de l’après-décès par la communauté scolaire. Cette recherche adoptera une méthodologie mixte (principalement qualitative) et combinera une approche sociologique (observations, entretiens, focus groups) et une approche psychologique (questionnaires, journal de bord, focus groups).
Le projet est porté par Cécile Flahault (MCF) au sein de l’Université Paris Cité pour le volet psychologique, et par Nicolas El Haïk-Wagner (post doctorant) au sein du FoAP pour le volet sociologique.
Le projet est financé par l’Institut national du cancer.
Partenaires
Coopération multi-agents dans les systèmes dirigés par l'Intelligence artificielle (COMAIA) | 2023–2025
L'intelligence artificielle s'installe dans les systèmes navals, transformant les métiers, les besoins en formation, les pratiques professionnelles, et posant des problèmes d'acceptabilité. Le projet vise à modéliser les interactions entre humains et IA, au sein des grands systèmes sociotechniques navals.
Le projet est porté par Denis Lemaître pour l'École Navale.
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..Le projet est financé par l'Agence de l'innovation de défense.
Porteur
Parcours "Leadership Practices" | 2023–2025
Dans le cadre d'une convention de coopération entre l'Institut Agro Dijon et le 511e régiment du train, les deux partenaires envisagent de monter des modules de formation visant le développement des compétences d'encadrement. L'objectif principal étant de participer au développement des compétences de leadership et d'encadrement en contexte d'anthropocène, il s'agira en particulier de préparer les stagiaires à savoir : (i) faire face à l'inconnu, l'imprévu, l'incertain ; (ii) agir en situation de contraintes sur les ressources ; (iii) préserver le pouvoir d'agir des membres des collectifs de travail. Ainsi, le projet cherche à concevoir et tester un parcours de formation visant l’entrainement aux dispositions propices à l’encadrement d’équipes face à l’incertain, l’imprévu, l’inconnu. •
Porté par Hervé de Bisschop, avec la participation de Artémis Drakos, pour le FoAP et avec Marielle Giboulot et Raphaela L. Hote pour l'Institut Agro Dijon.
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.Le projet est financé par Ritm-BFC (levier 5 : Formation tout au long de la vie).