Thématique 1 : Conceptions de la formation, savoirs et compétences des sujets apprenants


Les champs investis

Les recherches portent, d’une part, sur les dispositifs de formation : leur conception, leur élaboration, leur évaluation. Ils portent d’autre part sur les savoirs et le développement de compétences par les sujets apprenants, en relation avec les situations sociales, culturelles et professionnelles. Ces champs interdépendants sont investis de la façon suivante.

1. Conception, élaboration, évaluation de dispositifs de formation

Les conceptions de la formation professionnelle, continue, initiale, tout au long de la vie sont étudiées au travers d’une diversité d’objets comme l’ingénierie et les parcours de formation, les politiques de formation, les dispositifs intégrant pour partie le numérique et leurs enjeux didactiques et/ou pédagogiques. Ces objets permettent d’appréhender l’acte de conception et ses diverses phases à différentes échelles et selon différents points de vue : celui des concepteurs, des formateurs et/ou des apprenants en amont, pendant ou après la formation. Les recherches visent à produire des savoirs sur les processus de conception de formations ainsi que sur le potentiel d’apprentissage et de développement des dispositifs mis en place. Elles s’intègrent, tout en les questionnant, dans des écosystèmes politiques, institutionnels et organisationnels en évolution.

Certains travaux concernent la conception d’environnements virtuels éducatifs, qui interrogent la construction de savoirs par le biais de la simulation, les liens entre expérience et réflexivité chez les utilisateurs. D’autres recherches portent sur les dispositifs hybrides comme support au développement des compétences de communication en langues étrangères à des fins professionnelles, mais également des compétences transversales et interculturelles. La formation aux compétences d’innovation et de créativité pour un public d’ingénieurs est également étudiée, en tenant compte des besoins liés au contexte social, sociétal, économique et technologique.

Plusieurs terrains de recherche sont investis notamment celui de la formation des enseignants par la simulation, celui de la formation aux compétences langagières avec les dispositif hybrides qui incluent la télécollaboration, celui de la formation du sujet malade et/ou en soin avec la conception de cursus universitaires diplômants et la reconnaissance des savoirs d’expérience du sujet malade, celui de la médiation culturelle comme mode de valorisation des savoirs scientifiques et artistiques.

Les conceptions de formation

2. Savoirs et compétences professionnels

Deux types d’interrogation sont posées :

- La circulation des savoirs, le rapport au savoir et la prégnance des savoirs dans l’activité professionnelle

- Le développement des compétences dans différentes situations.

Dans cette approche, les recherches étudient l’incorporation et le développement des compétences des sujets apprenants dans différentes situations sociales de santé, de formation scientifique, d’exercice des métiers. La part active des sujets y est plus particulièrement étudiée. Deux grandes orientations scientifiques sont privilégiées. La première concerne l’expérience de formation d’acteurs du champ de l’enseignement supérieur, la seconde étudie la reconnaissance de l’engagement et du travail du sujet en situation de vulnérabilité et / ou de questionnement professionnel. Les trois pistes de recherche suivantes sont alors empruntées :

- L’analyse des parcours de formation d’acteurs du champ de l’enseignement supérieur ainsi que le développement de leurs compétences dans leur rencontre avec des dispositifs de formation.

- L’étude de la manière dont le sujet se construit à travers l’activité d’apprentissage, notamment lorsqu’il est en situation de vulnérabilité.

- L’analyse du questionnement professionnel dans un but d’employabilité.

Shéma

Posture épistémologique

La posture épistémologique est à la fois praxéologique et herméneutique.

Les champs scientifiques investis relèvent notamment de l’approche psychosociale, de la didactique, de la phénoménologie, de l’anthropologie, de la philosophie…

Des méthodologies mixtes peuvent être convoquées combinant de différentes manières les volets qualitatifs et quantitatifs. 

Learning environment design, circulation of knowledge and learner skills development

One of the objectives is to question the way learning environments are mapped out and implemented as well as their effects. It also aims to investigate knowledge and learner skills development, in connection with social, cultural and professional situations. Both research avenues are complementary and interrelated.

1. Learning environment design, implementation and evaluation

Professional development, in-service and initial training as well as life-long learning are explored through a variety of objects such as learning environment design, curricula, individual learning pathways, educational policies, innovative digital learning spaces, and their associated pedagogical issues. These research objects make it possible to understand the process of design and its various phases at different scales and from different points of view: those of designers, educators, or learners; before, during or after the learning process – including the evolution of learning environments and their potential effects. The research is rooted in evolving political, institutional and organizational ecosystems. With this end in view, some research focuses on simulation-based design, questions how knowledge is built and investigates the relationship between users’ experience and reflexivity. Other research focuses on blended learning environments that sustain language learning for professional purposes, as well as intercultural skills development. The development of innovation and creativity is also investigated in relation to the social, societal, economic and technological needs of engineers.

For instance, some research areas deal with teacher education using simulation, blended (foreign) language learning that includes telecollaboration. Curriculum design and the recognition of the experiential skills developed by patients in the healthcare sector, cultural mediation for the dissemination of scientific and artistic knowledge are also explored.

2. Knowledge and professional skills

The two main lines of research are:

- The circulation of knowledge, the relationship to knowledge and the place of knowledge in professionally-related activity,

- The development of skills in various situations.

Researchers investigate how the skills of individuals are incorporated, developed and valued in various social situations – in the health sector, in scientific training, and in the workplace. The involvement of individuals themselves is studied in detail, mainly through their learning experiences in higher education, and the way individuals can be valued in vulnerable situations or when they reconsider their careers.

Three research avenues are of particular interest here:

- analysis of learning paths of various actors in higher education (e.g. PhD students and researchers) and how they develop skills while engaged in (more or less) formal learning environments;

- studying how individuals develop their identity as learners, especially when in vulnerable situations;

- investigating the work-related questions learners might have with a view to increasing their employability.

Epistemological framework

Our epistemological framework builds on both praxeology and hermeneutics.

The different fields of study involved include social psychology, applied linguistics, phenomenology, anthropology and philosophy.

Mixed-method approaches are used, with qualitative and quantitative aspects being combined in various ways.

Thèmes abordés, année 2021-2022

30 septembre 2021
Définition des activités de la Thématique 1 à mener sur l'année 2021-2022 : mise en place de groupes de travail :

  • Communication multimodale
  • Ingénierie de formation 
  • Apprentissage en période de confinement

Atelier « Communication multimodale »

Ont participé à cet atelier : Muriel Grosbois, Naouel Zoghlami ; Natacha Dangouloff et Colette Casimir, puis se sont adjoints des collègues des deux autres thématiques : Laurent Veillard, Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit, Florian Malaterre, Edwige Brombaron

28 octobre 2021
Atelier à l’échelle de la thématique 1 - Identité  

20 novembre 2021
Atelier à l’échelle de la thématique 1 - Identité et positionnement au niveau national

2 décembre 2021
Atelier à l’échelle de la thématique 1 - Identité et positionnement au niveau international 

28 mars 2022
Atelier à l’échelle inter-thématique - Définition d’un objet commun : Communication et multimodalité dans l’action professionnelle

7 juin 2022
Atelier à l’échelle inter-thématique. Échanges autour des projets de recherche en cours par les membres du groupe      

Octobre 2022
Dépôt d’une demande de subvention au Labex Hastec par Muriel Grosbois et Naouel Zoghlami pour une journée d’étude prévue en 2023 : « Communication et multimodalité dans l’action professionnelle ».

Atelier « Ingénierie de formation »

Aude Labetoulle

2 juin 2021
Présentation des recherches menées par Aude Labetoulle aux membres de la thématique 1.

Atelier « Apprendre et enseigner en situation de contrainte dans l’enseignement supérieur »

Ont participé à cet atelier : Aude Labetoulle, Fabienne Saboya, Anaïs Loizon, Elsa Chachkine, Klara Kovesi, Anne Jorro, Nathalie Droyer

28 octobre 2021
Validation du choix d’organiser un séminaire de recherche et d’inviter Annie Jézegou  

2 décembre 2021
Discussion sur les recherches qui seront présentées lors de ce séminaire

31 janvier 2022
Préparation du programme et de l’affiche

2 et 15 mai 2022
Derniers ajustements du séminaire de recherche      

16 juin 2022
Séminaire de recherche « Apprendre et enseigner en situation de contrainte dans l’enseignement supérieur » au Cnam

Thèmes abordés, année 2020-2021

25 septembre 2020
Travail collectif sur le texte définitoire et sur le volet "savoirs professionnels et compétences".

5 novembre 2020
Préparation de la présentation des travaux menés au sein de la thématique, pour l'assemblée générale du laboratoire.
Point sur le colloque EUROCALL 2021 : "CALL & professionalisation"

29 janvier 2021
Organisation des séances d'ici l'AG de juin 2021

  • Klara Kövesi : présentation du projet Erasmus+ A-STEP 2030 Attracting DiverSe Talent to the Engineering Professions of 2030 portant sur l'innovation dans le domaine de la formation des ingénieurs.

4 mars 2021
Etude d'une proposition de collaboration internationale sur le thème de la simulation et des données massives 

  • Natacha Dangouloff : présentation de sa recherche doctorale portant sur la simulation et la formation d’adultes.

7 mai 2021
Présentation des méthodologies de recherches qualitatives menées par :

  • Elsa Chachkine et Aude Labetoulle 
  • Fabienne Saboya (recherche conduite avec Anne Jorro
  • Anaïs Loizon 

11 juin 2021
Préparation des interventions lors de l'Assemblée générale

  • Jean-François Chesné : présentation des résultats de la conférence du Cnesco sur la formation continue.

Thèmes abordés, année 2019-2020

10 septembre 2019
Travail collectif pour l’organisation de la réunion inter thématiques du laboratoire du 4 octobre 2019

  • Jamila Al -Khatib : présentation d'une étude exploratoire sur l'usage du numérique au musée

28 novembre 2019
Organisation du travail collectif pour 2020 suite à l'AG d'octobre 2019.

  • Jean Frances : présentation de ses travaux sur les réformes du doctorat depuis les années 2000, en explorant plus particulièrement les Doctoriales et le concours « Ma thèse en 180 secondes ».

13 mai 2020
Travail collectif autour des concepts de savoirs, compétence(s) et dispositif(s).

  • Anne Jorro : présentation du projet de recherche international « Epreuve, mise en tension et inventivité des étudiants de 2e et 3e cycle en situation de confinement ? »

4 juin 2020
Présentation des travaux de recherche par les doctorants
Travail collectif sur la mise à jour du texte définitoire la thématique

Thèmes abordés, année 2018-2019

7 septembre 2018
Présentation des travaux de recherche par les participants de la thématique

18 octobre 2018

  • Aude Labetoulle : présentation du dispositif LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) étudié sous l’angle d’un système dynamique complexe.

8 novembre 2018
Travail collectif sur le texte définitoire de la thématique

  • Caroline Arnoux : présentation de sa recherche "Scénario pédagogique pour penser l'histoire autrement : une expérimentation au collège".
  • Elsa Chachkine : présentation de sa recherche "Le tournant social des dispositifs d’apprentissage des langues en semi-autonomie, le cas du russe en télétandem et sur les réseaux sociaux".
  • Catherine Tourette-Turgis et Cynthia Fleury : présentation de leurs recherches sur "l'apprenant vulnérable"

6 décembre 2018
Travail collectif sur le texte définitoire de la thématique

  • Naouel Zoghlami Terrien et Muriel Grosbois :  présentation du projet pilote "Télétandem Cnam Paris – Université de Cardiff"

17 janvier 2019
Travail collectif sur le texte définitoire de la thématique

  • Caroline Arnoux et Elsa Chachkine, Anne Jorro : présentation des projets de recherches Labex Hastec
  • Michèle Debrenne, professeure en linguistique appliquée à l’université de Novossibirsk : présentation de ses deux projets de recherche "les associations évoquées par les mots" et "les marques du bilinguisme dans les carnets intimes d’une princesse russe du 18e siècle".

21 mars 2019
Définition des mots clés pour la thématique

  • Anne Jorro : présentation des ses travaux de recherche sur le concept de transmission
  • Anaïs Loizon, Nathalie Droyer, Dominique Guidoni-Stoltz, Marie David : présentation du projet "Agreencamp"

16 mai 2019
Travail collectif pour l’organisation de la réunion inter thématiques du laboratoire du 4 octobre 2019

  • René Bagorski : présentation de ses travaux dans le domaine de la conception des politiques de formation.
  • Muriel Grosbois : réflexion sur la communication multimodale - concepts et enjeux