Thématique 3 : Travail, Formation et Transformation de l’activité et des organisations

En privilégiant des entrées par l’analyse de l’activité des acteurs et les relations entre travail et formation, la thématique 3 met l’accent sur les évolutions du travail et de la formation et les bouleversements que celles-ci entraînent sur ce que les individus font, vivent, disent, apprennent dans ou entre ces deux types d’espaces. Deux orientations structurent la réflexion.

T3

1-Travail d’aujourd’hui à demain : transformations conjointes de l’activité et des compétences

Les questionnements relatifs au travail de demain ont souvent été abordés du point de vue des effets des évolutions technologiques et organisationnelles sur les caractéristiques des emplois, des tâches et des activités professionnelles (Bachellerie et al., date ; Bobillier Chaumon et al., 2021 ; Delgoulet, 2019 ; Lallement, 2016 ; Louche, 2022 ; Méda, 2008 ; Ughetto et al., 2021). Cependant, ces études abordent finalement assez peu la problématique des compétences effectivement nécessaires pour faire face à des situations de travail en rapide évolution. Malgré des discours qui préconisent de prioriser l’acquisition de capacités transversales plutôt que les compétences spécifiques aux domaines professionnels (Barrand, Blum et Seys, 2005 ; Houle, Bareil, Gosselin et Jobin, 2015), de nombreux travaux donnent à voir comment, lors de l’évolution des situations, le changement dépend en grande partie de ce qu’il modifie dans l’activité de travail et dans le rapport qu’a le travailleur à cette activité (Wolff, Mardon, Gaudart, Molinié et Volkoff). Un des enjeux des travaux de la thématique 3 est de contribuer à caractériser et qualifier ces transformations du point de vue des évolutions conjointes des organisations, des situations de travail, de l’activité des individus dans une perspective d’ingénierie des compétences des (futurs) professionnels. 

Une premiere ligne directrice consiste à analyser les activités et les compétences mises en jeu dans le travail en équipes inter-métiers dans plusieurs domaines professionnels. Une seconde examine la façon dont les individus sont préparés et ont (ou pas) la possibilité de contribuer aux évolutions souhaitées/souhaitables de leur travail et des organisations associées, que ce soit dans les entreprises ou les institutions de formation, et peuvent ou non (re)trouver du pouvoir d'agir sur leur activité -, instruments, organisations de travail et possibilités de faire évoluer leurs compétences.

2-Temps long de la construction des compétences, flexibilisation des parcours professionnels et mutations "accélérées" des cadres socio-professionnels

Du côté du travail, l’invisibilisation de l’activité des travailleurs, la flexibilisation des emplois, la parcellisation des tâches produites par certaines évolutions technologiques et organisationnelles, des turnovers plus fréquents (Balacherie, et al., 2021 ; Bobillier Chaumon et al., 2021 ; Casilli, 2019) rendent parfois les environnements de travail moins apprenants avec le risque d’une dégradation progressive de l’engagement des travailleurs, de leurs compétences et de celles des entreprises (Gagneur & Vassout, 2019 ; Mayen & Vidal, 2019). Du côté de la formation professionnelle, les évolutions des contextes politiques, réglementaires, financiers et organisationnels interrogent l’ingénierie des dispositifs de formation, les modalités et contenus des formations, l’adaptation des ressources et des médiations déployées par les formateurs et les tuteurs en entreprise.

La thématique 3 cherche à analyser ces évolutions et à mieux comprendre leurs incidences sur : le rapport des formateurs et des apprenants à des savoirs de plus en plus multi-référentialisés ; les façons d’accompagner dans leurs parcours d’apprentissage professionnel des apprenants aux profils plus variés, notamment lors des transitions entre différentes situations d’apprentissage (d’un cours ou TP à un stage ou une alternance en entreprise). Elle cherche à caractériser le rôle que peuvent jouer les situations intermédiaires entre travail et formation (Veillard et al., 2024).

Au cœur de ces transformations, elle questionne la place et les effets des instruments numériques dans les transformations du travail et de la formation, en particulier ceux que l’on désigne par l’Intelligence Artificielle. Il s’agit d’étudier la diversité et la variabilité des usages effectifs de ce type d’outils et de leurs effets selon les spécificités des situations de travail ou de formation. Cela implique aussi de réfléchir aux méthodes et outils permettant d’accéder à des traces de l’activité et de l’expérience d’apprentissage en lien avec de tels outils. Sous un autre angle, il est intéressant d’envisager les enjeux d’une « éducation à l’IA dans le travail », mais aussi de développement de compétences en « ingénierie du prompt » (Allouche, 2023) dans la formation les futurs professionnels (intérêts, limites, dimensions éthiques…).

Enfin, la thématique 3 poursuivra le travail méthodologique engagé concernant les manières et les conditions pour appréhender ces processus complexes, systémiques et dynamiques, notamment par des démarches méthodologiques collectives mobilisant des cadres théoriques et conceptuels différents, voire pluridisciplinaires, et sur des temps longs. Elle approfondira les réflexions concernant les modalités de restitution possible de la complexité et de la dynamique des processus étudiés dans les résultats des travaux scientifiques (en lien avec les travaux engagés dans le réseau VISA - http://visa.ens-lyon.fr/).

Programme 2024-2025

Objectif :

Cette année, les 4 séances de la thématique 3 seront consacrées à une réflexion sur les modèles du sujet que nous mobilisons dans nos travaux de recherche (aspects théoriques voire épistémologiques), s’appuyant sur la "présentation" de chantiers en cours ou récents.

Lundi 27 janvier 2025
Séance N° 1 : Chantier d'ingénierie DP : DP et concordance des scripts, en intégrant aussi une réflexion sur la notion d'intuition (Otilia Holgado)

Vendredi 04 avril 2025
Séance N° 2 : Formation par concordance de scripts et didactique professionnelle (Jonathan Rappe/ Université de Liège)

Vendredi 11 avril 2025
Séance N° 3 : Présentation et réflexion à partir du texte d'un chapitre d'ouvrage en cours de rédaction : "Chasse aux abductions, chasse aux solutions : chercheur et opérateur détectives de la chaussure impossible" abordant la question de la contribution de l'abduction à l'exercice et au développement des compétences (Mariachiara Pacquola)

Lundi 12 mai 2025
Séance N° 4 : A partir de différents terrains, Dévoilement du modèle du sujet au plan épistémologique et ses effets sur nos analyses empiriques - ici le modèle du sujet que l'on appréhende - et sur nos façons d'intervenir - ici le modèle du sujet qui sous-tend nos pratiques d'IR (Viviane Folcher & Solange Cartaut)

 

Un merci spécial à nos futurs intervenants dans ces séances !!!

Année 2023-2024

Objectif :

Dans la thématique 3, pour cette année 2023/2024, le choix a été fait d'aborder la diversité des approches et des disciplines des membres à travers un travail sur les usages sociaux de quelques notions :

  • qui occupent le devant de la scène dans le champ social de la formation professionnelle et dans le champ de recherche correspondant
  • pour dire quelque chose des relations travail - formation.

Or, ces notions se trouvent questionnées eu égard aux évolutions des organisations, aux dynamiques de transformation du travail et de la formation (dont les « transitions ») qui obligent à considérer la complexité, les temporalités… des problématiques examinées. L’idée est donc aussi de pouvoir aborder ces notions avec une certaine profondeur historique.

Trois notions ont été retenues : Compétence(s) ; Capabilité(s) ; Transition(s).

Ce travail se fera en gardant en tête les finalités spécifiques de nos recherches : la formation/l’ingénierie/l’intervention à visée formative ou développementale/l’accompagnement.

Il se fera selon 2 modalités :

1. Séances plénières
Ces séances s'appuieront sur des présentations de travaux en cours ou passés de membres de la T3.
L’approche sera ici plus conceptuelle et historique. Elle visera notamment à donner des éléments concernant une évolution des termes utilisés dans le champ social et dans le champ de recherche pour dire quelque chose des relations travail - formation, en précisant par exemple les questions, problématiques, contextes… auxquelles ces termes sont rattachés.

2. Ateliers
Il s'agit ici d’aborder ces notions à partir de textes ou d'autres ressources (ex : vidéos) donnant à lire leurs usages sociaux (dans la formation, l’intervention…).

10 novembre 2023
Atelier 1 : Lecture croisée de textes – « compétence/activité/situation »

16-17 novembre 2023
AG UR FoAP à Dijon (présentiel ou distanciel)

14 Décembre 2023
Séance plénière 1 : Compétence (S. Balas et B. Barbier)

22 Janvier 2024
Atelier 2 : Lecture croisée de textes – « capacités/capabilités »

5 février 2024
Séance plénière 2 : Capabilités (S. Ciavaldini-Cartaut)

13 mars 2024
Atelier 3 : Lecture croisée de textes – « Transition »

15 mai 2024
Séance plénière 3 : Transition (C. Pelletier, J.F. Métral et I. Gaborieau)

Année 2022-2023

20 octobre 2022
Atelier 1 : Back office de l'écriture des articles (le traitement des données). Séance 1 
Viviane Folcher

16 novembre 2022
Séance plénière 1 : Les évolutions de l'activité, du sujet, des organisation etc. pour différents types de situations. Comment former nos élèves ingénieurs à l'innovation?
Christiane Gillet & Damien Coadour

18 janvier 2023
Atelier 1 : Back office de l'écriture des articles (le traitement des données). Séance 2
Marion Paggetti

8 mars 2023
Séance plénière 2 : Les évolutions de l'activité, du sujet, des organisations etc. pour différents types de situations. Pertinence et opérationnalisation méthodologique d’une quatrième génération de théorie de l’activité (titre provisoire)
Solange Cartaut & Stéphane Balas

16 mars 2023
Atelier 1 : Back Office de de l'écriture des articles (le traitement des données). Séance 3
Hervé De Bisschop & Jean-François Métral

avril 2023 (date à fixer)
Séance HCERES

avril - mai 2023 (date à fixer)
Séance plénière 3 : Les évolutions de l’activité, du sujet, des organisations, etc. pour différents types de situations
Florian Malaterre & Youri Meignan

fin mai début juin (date à fixer)
Réunion bilan et préparation de l’année 2023/2024

Année 2021-2022

7 septembre 2021
Intervention d'Anne-Lise Ulmann sur la notion de territoire et d'intervention. 

5 octobre 2021
Atelier 1 : analyse des gros corpus (NVIVO) : apprentissage du logiciel

9 novembre 2021
Atelier 1 : passage d'analyse  du travail à la formation 

9 décembre 2021
Atelier 2 : analyse des gros corpus (NVIVO) : apprentissage du logiciel

6 janvier 2022
Intervention de Stéphane Balas, Jean-François Métral, Paul Olry et Anne-Lise Ulmann pour présenter la recherche "Enseignement des gestes professionnels en Bac Pro"

Atelier 2 : passage d'analyse  du travail à la formation 

10 février 2022
Atelier 3 : analyse des gros corpus (NVIVO) : traitement et catégorisation du corpus des instructions au sosie

10 mars 2022
Intervention de Jean-Marie Barbier pour présenter la recherche "Se préparer à l'action"

Atelier 3 : passage d'analyse  du travail à la formation 

7 avril 2022
Atelier 4 : analyse des gros corpus (NVIVO) : catégorisation et analyse, aide à la décision et données statistiques sur corpus des instructions au sosie

12 mai 2022
Intervention d'Otilia Holgado sur la formation professionnelle québécoise

23 juin 2022
Séance bilan

Année 2020-2021

Thématique : "se préparer à la crise". 

15 octobre 2020
Intervention de Patrick Lagadec (directeur de recherche honoraire de l’École polytechnique et désormais consultant et conférencier) sur le pilotage des situations complexes et chaotiques

5 novembre 2020
Intervention de Sophie Le Bris (enseignante chercheur en sciences de gestion à l’Ecole Navale, Brest,) 

14 janvier 2021
Intervention de Victor Antonio (responsable mobilité à Brest Métropole)

4 mars 2021
Intervention de Christiane Gillet (UR FoAP) et Jérôme Guérin

Thématique : "savoir-faire stratégiques et apprentissages". 

9 mars 2021
Intervention de Paul Olry et Jean-François Métral (UR FoAP)

7 avril 2021
Intervention de Charles-Antoine Gagneur : "AFEST et savoir-faire stratégique – Améliorer la compréhension de la dynamique de construction des compétences par les managers en les impliquant dans les AFEST".

27 mai 2021
Intervention de Jean-Marie Barbier : savoir et action : usages sociaux pour la désignation sociale de l'objet de recherche (UR FoAP)

Thématique : "recherche - intervention". 

18 juin 2021
Intervention de Maria Chiara Pacquola : mise en place de la recherche dans le district de la chaussure à Padoue et évolutions de la posture de l’intervenant dans l’intervention-recherche

6 juillet 2021
Intervention de Stéphane Balas : positionnement épistémologique de la clinique de l’activité comme moyen d’analyser le travail pour la formation

Année 2019-2020

23 septembre 2019
M.N. Guillot
: « Que fabrique l’outil ? » - Comment comprendre la manière dont les concepteurs qui conçoivent un outil construisent ce qu’ils se représentent i) du contexte dans lequel cet objet est produit ii) de la réception de l’objet par les utilisateurs ?
Reprise de la présentation de Y. Meignan par D. Guidoni
Préparation de l’AG de l’UR Foap.

25 novembre 2019
H. De Bisschopp
: « Se former à commander : une activité de vigilance à soi et à autrui » (travail de thèse en cours)
Reprise de la présentation de M.N. Guillot par J.F. Métral
Point sur les travaux communs engagés par des membres de la thématique

27 janvier 2020
J.F. Métral
: Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétencesReprise de la présentation de Hervé par Christiane
Reprise de la présentation de Dominique par Damien

7 avril 2020
Thème : « l’intervention-recherche comme méthodologie de recherche »
Echange à partir de la lecture de quatre textes produit dans différents champs de recherche

2 juin 2020
Bilan de l’année 
Intervention de V. Folcher (MCF, ergonome, Paris 8) et de C. Dalmasso (MCF en sciences de gestion à Mines Paris Tech) sur la question des méthodologies d’intervention-recherche. 
Présentations croisées des chantiers d’intervention-recherche conduits par des membres de la thématique et par les chercheurs invités

3 juillet 2020
Élaboration du programme pour l’année 2020-2021

Année 2018-2019

2 juillet 2018
Elaboration des modalités de travail de la thématique et échanges à partir des contributions envoyées par chaque membre en vue de l’élaboration de la problématique.

9 novembre 2018
M. Dutoit :
"L’expérience de création" (recherche collaborative en cours - Chaire UNESCO CNAM et CRF - Assurance Formation des Activités du Spectacle)
S. Balas : "Quelle compétence définie et mobilisée pour quels usages en formation professionnelle ? Le travail comme référent absent."

31 janvier 2019
F. Chretien
: "Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail"
C. Gillet : "La crise, une invitation à explorer des modes de coopération pour partager des pratiques d’apprentissage"
Reprise des presentations de M. Dutoit et S. Balas par S. Ciavadlini-Cartaut

11 mars 2019
S. Ciavaldini-Cartaut :
" La visibilisation du travail des femmes de chambre dans l’hôtellerie de luxe: une contribution possible de la formation ancrée sur le travail réel" (à partir d’un article en cours d’écriture)
P. Olry : "L’invisibilité de la complexité de l’activité des Professionnels de la petite enfance."
Reprise des présentations de F. Chretien et C. Gillet par P. Olry

23 mai 2019
Y. Meignan
: "Quels sont les rapports entre développements des activités et développements de la personne ? Comment concevoir, en science de l'éducation / éducologie, les rapports entre l'agir et le devenir ?"
D. Coadour : "Stratégies différenciées de la gestion des compétences dans des processus d’innovation" (à partir d’un article en cours d’écriture)
D. Coadour : "Les activités humaines : un équilibrage permanent de tensions"

25 juin 2019
D. Guidoni
: Cadre conceptuel et méthodologique d’analyse de l’activité : cas du chantier sur l’accompagnement personnel en seconde professionnelle
Reprise des présentations de S. Ciavaldini-Cartaut et de P. Olry par F. Chretien
Organisation des activités de la thématique 3 en 2019/2020 et préparation de l’AG de l’UR