Thématique 3 : Travail, Formation et Transformation de l’activité et des organisations

En privilégiant des entrées par l’analyse de l’activité des acteurs et les relations entre travail et formation, la thématique 3 met l’accent sur les évolutions du travail et de la formation et les bouleversements que celles-ci entraînent sur ce que les individus font, vivent, disent, apprennent dans ou entre ces deux types d’espaces. Deux orientations structurent la réflexion.

T3

1-Travail d’aujourd’hui à demain : transformations conjointes de l’activité et des compétences

Les questionnements relatifs au travail de demain ont souvent été abordés du point de vue des effets des évolutions technologiques et organisationnelles sur les caractéristiques des emplois, des tâches et des activités professionnelles (Bachellerie et al., date ; Bobillier Chaumon et al., 2021 ; Delgoulet, 2019 ; Lallement, 2016 ; Louche, 2022 ; Méda, 2008 ; Ughetto et al., 2021). Cependant, ces études abordent finalement assez peu la problématique des compétences effectivement nécessaires pour faire face à des situations de travail en rapide évolution. Malgré des discours qui préconisent de prioriser l’acquisition de capacités transversales plutôt que les compétences spécifiques aux domaines professionnels (Barrand, Blum et Seys, 2005 ; Houle, Bareil, Gosselin et Jobin, 2015), de nombreux travaux donnent à voir comment, lors de l’évolution des situations, le changement dépend en grande partie de ce qu’il modifie dans l’activité de travail et dans le rapport qu’a le travailleur à cette activité (Wolff, Mardon, Gaudart, Molinié et Volkoff). Un des enjeux des travaux de la thématique 3 est de contribuer à caractériser et qualifier ces transformations du point de vue des évolutions conjointes des organisations, des situations de travail, de l’activité des individus dans une perspective d’ingénierie des compétences des (futurs) professionnels. 

Une premiere ligne directrice consiste à analyser les activités et les compétences mises en jeu dans le travail en équipes inter-métiers dans plusieurs domaines professionnels. Une seconde examine la façon dont les individus sont préparés et ont (ou pas) la possibilité de contribuer aux évolutions souhaitées/souhaitables de leur travail et des organisations associées, que ce soit dans les entreprises ou les institutions de formation, et peuvent ou non (re)trouver du pouvoir d'agir sur leur activité -, instruments, organisations de travail et possibilités de faire évoluer leurs compétences.

2-Temps long de la construction des compétences, flexibilisation des parcours professionnels et mutations "accélérées" des cadres socio-professionnels

Du côté du travail, l’invisibilisation de l’activité des travailleurs, la flexibilisation des emplois, la parcellisation des tâches produites par certaines évolutions technologiques et organisationnelles, des turnovers plus fréquents (Balacherie, et al., 2021 ; Bobillier Chaumon et al., 2021 ; Casilli, 2019) rendent parfois les environnements de travail moins apprenants avec le risque d’une dégradation progressive de l’engagement des travailleurs, de leurs compétences et de celles des entreprises (Gagneur & Vassout, 2019 ; Mayen & Vidal, 2019). Du côté de la formation professionnelle, les évolutions des contextes politiques, réglementaires, financiers et organisationnels interrogent l’ingénierie des dispositifs de formation, les modalités et contenus des formations, l’adaptation des ressources et des médiations déployées par les formateurs et les tuteurs en entreprise.

La thématique 3 cherche à analyser ces évolutions et à mieux comprendre leurs incidences sur : le rapport des formateurs et des apprenants à des savoirs de plus en plus multi-référentialisés ; les façons d’accompagner dans leurs parcours d’apprentissage professionnel des apprenants aux profils plus variés, notamment lors des transitions entre différentes situations d’apprentissage (d’un cours ou TP à un stage ou une alternance en entreprise). Elle cherche à caractériser le rôle que peuvent jouer les situations intermédiaires entre travail et formation (Veillard et al., 2024).

Au cœur de ces transformations, elle questionne la place et les effets des instruments numériques dans les transformations du travail et de la formation, en particulier ceux que l’on désigne par l’Intelligence Artificielle. Il s’agit d’étudier la diversité et la variabilité des usages effectifs de ce type d’outils et de leurs effets selon les spécificités des situations de travail ou de formation. Cela implique aussi de réfléchir aux méthodes et outils permettant d’accéder à des traces de l’activité et de l’expérience d’apprentissage en lien avec de tels outils. Sous un autre angle, il est intéressant d’envisager les enjeux d’une « éducation à l’IA dans le travail », mais aussi de développement de compétences en « ingénierie du prompt » (Allouche, 2023) dans la formation les futurs professionnels (intérêts, limites, dimensions éthiques…).

Enfin, la thématique 3 poursuivra le travail méthodologique engagé concernant les manières et les conditions pour appréhender ces processus complexes, systémiques et dynamiques, notamment par des démarches méthodologiques collectives mobilisant des cadres théoriques et conceptuels différents, voire pluridisciplinaires, et sur des temps longs. Elle approfondira les réflexions concernant les modalités de restitution possible de la complexité et de la dynamique des processus étudiés dans les résultats des travaux scientifiques (en lien avec les travaux engagés dans le réseau VISA - http://visa.ens-lyon.fr/).

Programme 2024-2025

Objectif :

Cette année, les 4 séances de la thématique 3 seront consacrées à une réflexion sur les modèles du sujet que nous mobilisons dans nos travaux de recherche (aspects théoriques voire épistémologiques), s’appuyant sur la "présentation" de chantiers en cours ou récents.

Lundi 27 janvier 2025
Séance N° 1 : Chantier d'ingénierie DP : DP et concordance des scripts, en intégrant aussi une réflexion sur la notion d'intuition (Otilia Holgado)

Vendredi 04 avril 2025
Séance N° 2 : Formation par concordance de scripts et didactique professionnelle (Jonathan Rappe/ Université de Liège)

Vendredi 11 avril 2025
Séance N° 3 : Présentation et réflexion à partir du texte d'un chapitre d'ouvrage en cours de rédaction : "Chasse aux abductions, chasse aux solutions : chercheur et opérateur détectives de la chaussure impossible" abordant la question de la contribution de l'abduction à l'exercice et au développement des compétences (Mariachiara Pacquola)

Lundi 12 mai 2025
Séance N° 4 : A partir de différents terrains, Dévoilement du modèle du sujet au plan épistémologique et ses effets sur nos analyses empiriques - ici le modèle du sujet que l'on appréhende - et sur nos façons d'intervenir - ici le modèle du sujet qui sous-tend nos pratiques d'IR (Viviane Folcher & Solange Cartaut)

 

Un merci spécial à nos futurs intervenants dans ces séances !!!

Année 2023-2024

Année 2022-2023

Année 2021-2022

Année 2020-2021

Année 2019-2020

Année 2018-2019